Quelles options pour une augmentation mammaire sans implants ?

L’augmentation mammaire est réalisée de l’une des trois façons suivantes à l’Institut Maercks. L’augmentation à base d’implants est proposée à la fois dans les techniques conventionnelles sous le muscle et dans la technique hautement spécialisée de l’augmentation mammaire sous-fasciale à froid. Deux types d’augmentation mammaire ne nécessitant pas d’implants sont proposés, notamment le transfert de graisse autologue.

Comment fonctionne chacune de ces procédures ?

L’augmentation mammaire sous-fasciale diffère de l’augmentation mammaire  » sous le muscle  » ou  » à deux plans « , plus couramment utilisée, car elle permet d’éviter l’aspect séparé et de créer un décolleté rapproché d’apparence naturelle. Le CSBA évite également l’animation musculaire extrême, le « saut de muscle ». Le fascia est une couche solide située au-dessus du muscle que le chirurgien utilise comme un soutien-gorge à l’intérieur du sein pour un contrôle à long terme du modelage naturel. Cette procédure est le meilleur choix pour les patients qui recherchent une apparence naturelle et est très populaire parmi les professionnels du fitness, les femmes athlétiques et les mannequins.

Le transfert de graisse dans le sein utilise la propre graisse de la patiente pour agrandir et modeler le sein. Cette opération peut être réalisée seule pour éviter le recours à un implant ou en complément d’un implant, ce que l’on appelle « augmentation mammaire composite« . Seule, elle permet à la patiente de bénéficier d’un résultat totalement naturel, sans aucun souci lié aux implants. En tant que procédure composite, elle permet un modelage plus personnalisé que les implants seuls.

Le lifting par auto-augmentation fait référence à plusieurs techniques qui permettent de réarranger structurellement les tissus qui sont habituellement rejetés lors d’un lifting des seins, afin de créer une apparence complète que la plupart des patientes pensent nécessiter un implant. Les techniques FEMMA-S minimisent les cicatrices en n’utilisant qu’une cicatrice verticale pour la plupart des patientes et qu’une cicatrice horizontale pour les patientes présentant un affaissement plus important. Le chirurgien utilise une écharpe constituée d’une petite partie du muscle pectoral pour soutenir le tissu vivant qui se trouvait auparavant au bas du sein et l’amener au haut du sein, créant ainsi une plénitude jeune du pôle supérieur qui manque dans la plupart des techniques de lifting. Le chirurgien est capable de créer un résultat qui ressemble à une belle augmentation à base d’implants, sans implant.

Qui est le meilleur candidat pour chacun de ces types d’augmentation mammaire ?

Chaque patient est évalué individuellement pour une intervention personnalisée. En général, les patientes ayant peu de tissu mammaire et une stature mince qui recherchent un décolleté médian et un résultat d’apparence très naturelle sont d’excellentes candidates pour l’augmentation mammaire sous-fasciale à froid. Les patientes qui recherchent une apparence plus augmentée et qui sont prêtes à tolérer la séparation des implants, les changements de forme avec les mouvements du bras et un résultat faible avec le temps sont de bonnes candidates pour une augmentation mammaire sous le muscle. Les patientes dont le tissu mammaire est plus important sont d’excellentes candidates à l’auto-augmentation, en particulier lorsque les mamelons sont bas. Le transfert de graisse est idéal pour les patientes qui cherchent à améliorer leurs seins et à corriger des accumulations de graisse quelque part sur le corps ou celles qui ont de la graisse tenace autour de la taille.

Comment se passe la convalescence ?

La récupération est très minime et de nombreux patients n’ont pas besoin d’analgésiques grâce à l’utilisation par le chirurgien d’un médicament appelé Exparel dans une technique tumescente. Cela signifie que les zones traitées sont engourdies avant l’intervention et le restent pendant les trois premiers jours. Les patients doivent éviter de soulever des charges et de faire de l’exercice pendant cinq jours.