L’alcool peut-il causer le cancer du sein ? L’avis d’un chirurgien plasticien diplômé

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes américaines. Si vous êtes une femme, vous avez une chance sur huit de développer un cancer du sein au cours de votre vie. Dans notre cabinet de Fairfax, notre chirurgien plasticien certifié, a aidé de nombreuses femmes à reconstruire leur poitrine après une mastectomie, une expérience qui l’a conduit à explorer les causes du cancer du sein. Dans le blog de ce mois-ci, le chirurgien examine l’un de ces facteurs de risque : l’alcool.

L’alcool présente-t-il des avantages pour la santé ?

Pendant des décennies, le discours populaire sur la consommation d’alcool a consisté à dire qu’un verre ou deux par jour ne faisait pas de mal et pouvait même avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cette notion découle du « paradoxe français » – des observations cliniques montrant que les Français, qui buvaient beaucoup de vin et avaient une alimentation riche en graisses saturées, présentaient des taux de maladies cardiaques inférieurs à ceux des Américains.

Les partisans de ce message pro-alcool affirment également qu’une consommation modérée d’alcool peut réduire le risque de diabète, diminuer les inflammations et même prolonger la durée de vie.

Mais alors que le message « un verre ou deux par jour » était peut-être la norme il y a encore quelques années, un nombre croissant de responsables gouvernementaux et de professionnels de la santé suggèrent aujourd’hui que même une consommation modérée d’alcool peut augmenter le risque de développer des problèmes de santé, notamment des maladies du foie, la dépression et – vous l’aurez deviné – le cancer du sein.

L’alcool augmente-t-il le risque de cancer du sein chez la femme ?

La science montre clairement que la consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein chez la femme :

Plus de 100 études d’observation ont systématiquement mis en évidence un risque accru de cancer du sein associé à la consommation d’alcool.

Une récente étude de méta-données publiée dans The Lancet a conclu que le nombre optimal de boissons à consommer par jour pour minimiser les risques globaux pour la santé est de zéro. Elle a également révélé que des niveaux d’alcool auparavant considérés comme relativement inoffensifs sont désormais liés à une durée de vie plus courte.

L’Organisation mondiale de la santé prévient que le risque de cancer du sein chez une femme augmente de 50 % lorsqu’elle boit 4 verres de vin par jour, et de 130 % lorsqu’elle en boit 8.

Outre le cancer du sein, l’alcool peut augmenter le risque de cancer de la tête, du cou, du foie, de l’œsophage et du côlon.

Comment l’alcool peut-il causer le cancer du sein ?

On pense que l’alcool peut provoquer le cancer du sein chez la femme de plusieurs façons :

Lorsque l’alcool est métabolisé dans l’organisme, il produit de l’acétaldéhyde, un sous-produit toxique et probablement cancérigène. Si les effets de l’acétaldéhyde sur le foie sont largement documentés (sclérose et stéatose hépatique, pour n’en citer que quelques-uns), il peut également endommager les cellules et les tissus du sein.

L’alcool peut augmenter les œstrogènes chez les femmes, une hormone associée au risque de cancer du sein.

L’alcool peut augmenter la quantité d’acide folique dans l’organisme d’une femme, ce qui peut entraîner un risque accru de cancer du sein.

Le vin rouge est-il bon pour la santé ?

Mais attendez, le vin n’est-il pas plus sain que les autres types d’alcool ? Les résultats sont mitigés :

Le vin (ainsi que la peau et les pépins des raisins utilisés pour le fabriquer) contient un antioxydant naturel appelé resvératrol, qui pourrait protéger vos cellules contre les dommages susceptibles de provoquer un cancer. Cependant, on ne sait pas encore si le resvératrol peut ou non protéger les femmes contre le cancer du sein.

De nombreuses études ont établi une corrélation entre la consommation d’un verre de vin rouge par jour et la réduction du risque de maladie cardiaque.

Qu’en est-il de la consommation d’un verre par jour ?

Qu’en est-il de la consommation d’un ou deux verres par jour ? Malheureusement, il n’existe pas de seuil inférieur pour la consommation d’alcool lorsqu’il s’agit d’éviter le cancer du sein, ce qui signifie que toute quantité d’alcool augmente le risque. La bonne nouvelle est que cette même relation s’applique en sens inverse : toute réduction de la consommation d’alcool réduit le risque de développer un cancer du sein.

Boire ou ne pas boire ? Notre conclusion.

Si les avantages potentiels de l’alcool pour la santé restent à prouver, ses effets néfastes sont bien documentés. C’est pourquoi le comité du Dietary Guidelines for Americans continue de réduire le nombre de verres quotidiens considérés comme « sûrs » pour les hommes et les femmes (actuellement un verre pour les femmes et deux verres pour les hommes).

En définitive, si vous choisissez de boire, nous vous suggérons de le faire avec modération et à l’occasion. Si vous buvez régulièrement, rappelez-vous que faire l’effort de réduire votre consommation peut réduire considérablement vos risques de diagnostic de cancer du sein.