La liposuccion : Vrai ou faux

La vérité sur la liposuccion peut se résumer en une seule phrase : La procédure est un moyen efficace de cibler les poches de graisse dans le corps qui résistent à l’exercice et à un régime alimentaire sain.

En revanche, les mythes concernant la liposuccion pourraient remplir des paragraphes entiers. Ci-dessous, Un chirurgien plasticien expérimenté, s’attaque à certaines des idées fausses les plus répandues et remet les pendules à l’heure concernant cette chirurgie populaire.

La liposuccion est un outil de gestion du poids

Faux. La liposuccion n’est pas un remède contre l’obésité, ni un substitut à un mode de vie sain. En fait, il est important que vous donniez une chance au régime et à l’exercice avant d’envisager l’intervention. Les patients en surpoids doivent se situer à moins de 10 kg du poids recommandé.

La liposuccion est idéale pour les zones du corps qui semblent insensibles aux approches traditionnelles du mode de vie. Par exemple, une personne peut faire de l’exercice régulièrement et perdre du poids grâce à un régime équilibré, tout en conservant un excès de graisse au niveau des hanches ou des cuisses.

Certains types de graisse ne peuvent pas être éliminés par liposuccion. Chez de nombreuses personnes obèses, la graisse abdominale qui produit le profil du ventre débordant indésirable entoure les organes internes. Comme elle est située sous le muscle, il n’est pas sûr de retirer ce type de graisse.

La liposuccion améliore les imperfections de la peau

C’est en grande partie faux. Si la peau est déjà affaissée ou lâche dans une zone particulière, la liposuccion n’en améliorera pas l’aspect. La cellulite et les vergetures ne sont pas non plus susceptibles de s’améliorer de manière significative, bien qu’il puisse y avoir un léger lissage de la zone, en fonction de la fermeté de votre peau.

L’élasticité de la peau d’un patient est un facteur clé de l’aspect de la peau après l’intervention. Si la peau est élastique et que le tonus musculaire est bon, la peau se conformera bien à la nouvelle forme du corps. Avec une peau qui a été étirée et qui est moins élastique, des plis de peau peuvent être apparents après l’élimination de la graisse.

Un patient ayant des attentes réalistes sera satisfait de la façon dont l’intervention peut sculpter le corps, en rétablissant les proportions attrayantes d’un profil en forme et équilibré.

La graisse reviendra

Vrai et faux. Si vous changez le comportement qui a conduit à l’obésité, vous n’aurez pas à vous inquiéter du retour de ces poches de graisse. Les cellules qui ont été enlevées pendant la liposuccion ont disparu et ne repousseront jamais. Mais si votre poids recommence à grimper, les cellules graisseuses adjacentes se développeront pour stocker l’apport calorique excessif. Dans ce cas, le mythe devient réalité. L’exercice régulier et la consommation d’aliments nutritifs en quantités limitées sont les meilleurs moyens de préserver votre nouvelle silhouette.

La liposuccion n’est pas la seule option

Vrai. La chirurgie plastique est un domaine dynamique, et les nouvelles innovations élargissent sans cesse le nombre de choix offerts aux patients. Lorsqu’il s’agit d’éliminer des poches de graisse tenaces, il existe plusieurs alternatives non invasives très efficaces, telles que SculpSure, CoolSculpting, les traitements par énergie radiofréquence (RF), etc. Certaines options chirurgicales traditionnelles peuvent également être appropriées, comme la plastie abdominale, la mini plastie abdominale ou la lipoabdominoplastie.