L’alopécie, cette perte soudaine des cheveux dont personne ne veut souffrir peut être héréditaire ou non. Quand elle est héréditaire, on parle d’alopécie androgénétique. Dans ce cas, vous ne pouvez pratiquement pas la prévenir. Dans les autres cas, cela est possible. Prenez en compte ces quelques conseils qui suivent et vous pourrez réussir à prévenir la calvitie non héréditaire.
Que sait-on des causes de ce mal ?
Si certaines femmes sont prédestinées à souffrir de l’Alopécie féminine, d’autres peuvent bien l’éviter. Il s’agit ici de celles qui sont susceptibles d’être touchées par l’alopécie non-héréditaire. Pour cela, vous devez connaître les autres causes qui peuvent être à l’origine de ce mal.
Il faut noter que des cheveux en bonne santé ne se détacheront pas de votre cuir chevelu. La carence de certains aliments peut provoquer une alopécie féminine. Il est question ici du magnésium, du fer, du potassium, du zinc…
Outre cela, retenez que la chimiothérapie ou la radiothérapie peut occasionner la perte des cheveux. Certes, les cheveux repousseront dans les semaines ou les mois qui succéderont l’arrêt du traitement, mais il faut savoir que des gestes peuvent être adoptés pour limiter ladite perte.
Par ailleurs, retenez que le stress peut bien être à la base de l’alopécie féminine. Un choc émotionnel peut également la provoquer. Ces derniers vont déclencher la sécrétion d’androgènes et agiront par la suite sur les follicules pileux. Notez qu’ils ont des effets nuisibles sur le cuir chevelu. Cela peut, in fine, empêcher les cheveux de pousser convenablement.
Des mesures préventives à adopter dès aujourd’hui
Tout va dépendre ici de la cause du mal. Si vous êtes souvent stressé, vous devez naturellement rechercher la cause de votre stress. Il vous sera alors facile de trouver des solutions pour vous relaxer, vous détendre et être toujours de bonne humeur.
Si votre alimentation est souvent dépourvue de magnésium, du fer, du potassium et du zinc, vous devez rechercher ces aliments dans lesquels vous pourrez trouver ces micronutriments. Les poissons gras, les céréales complètes, les fruits de mer, les protéines animales, les huitres, les noix, les graines, etc. doivent être vos aliments de prédilection.
Pour celles qui subissent actuellement une chimiothérapie ou une radiothérapie, elles doivent porter un casque réfrigérant avant le traitement. Cela va diminuer la circulation du sang vers les follicules pileux. Mais, avant de l’appliquer, demandez toujours l’avis du professionnel de santé.
Des mesures de base à ne pas négliger
Pour prévenir l’alopécie féminine, il est conseillé de ne faire usage que d’un shampoing doux au pH neutre. N’utilisez pas non plus des sèche-cheveux trop chauds. L’idéal serait de laisser la nature s’occuper du séchage de vos cheveux.
Si vous devez forcément utiliser un séchoir, celui à basse température est plus indiqué. Ne colorez plus vos cheveux. Les coiffures trop serrées ne sont pas conseillées. Prenez en compte ces quelques conseils pour ralentir l’alopécie féminine.