La chirurgie BBL et les risques potentiels

Le Brazilian Butt Lift, autrement connu sous le nom de BBL, a fait l’actualité dernièrement pour toutes les mauvaises raisons. En août 2018, il a été annoncé que Leah Cambridge, une Britannique de 29 ans, était décédée après avoir subi un BBL en Turquie. En octobre 2018, il a été annoncé qu’une femme dont le nom n’a pas encore été communiqué, également originaire de Grande-Bretagne, était également décédée alors qu’elle s’était rendue à l’étranger pour subir un BBL. Ces deux décès ont conduit la British Association of Aesthetic Plastic Surgeons (BAAPS) à annoncer que les chirurgiens britanniques devraient cesser de pratiquer des BBL.

Qu’est-ce qu’un BBL et quels sont les risques potentiels ?

Qu’est-ce qu’un BBL ?

Le Brazilian Butt Lift est une intervention esthétique qui est l’une des plus pratiquées dans le monde.

L’intervention implique un transfert de graisse dans les fesses pour créer des fesses plus larges et plus galbées.

La première étape de l’intervention consiste à effectuer une liposuccion sur une zone donneuse du corps. Il peut s’agir de zones telles que les cuisses, les hanches, les flancs ou l’abdomen. La graisse est ensuite traitée, avant d’être réinjectée dans la fesse pour en augmenter la taille.

Quels sont les risques ?

La procédure semble simple, mais quels sont exactement les risques ?

Les risques rares d’un BBL sont les suivants :

  • Des ecchymoses (bleus)
  • Des vergetures
  • Saignement (hématome)
  • Infection
  • Mauvaise cicatrisation de la plaie
  • Caillots de sang
  • Thrombose veineuse profonde
  • Engourdissement ou modification de la sensation de la peau
  • Asymétrie
  • Cicatrices
  • Relâchement de la peau
  • Complications liées à l’anesthésie
  • Complications cardiaques ou pulmonaires

L’une des principales complications du BBL est l’embolie graisseuse. Cela se produit lorsqu’un caillot de graisse passe dans la circulation sanguine et se dirige ensuite vers les artères du cœur et des poumons. Cela peut se produire au cours de la deuxième étape du Brazilian Butt Lift si la graisse est injectée dans le muscle ou si une veine est endommagée. Il peut en résulter un décès.

Comment les chirurgiens peuvent-ils prévenir l’apparition de complications ?

Heureusement, il existe des méthodes que les chirurgiens peuvent suivre lorsqu’ils pratiquent un BBL pour s’assurer que les complications ne se produisent pas et qu’une embolie graisseuse ne se produise pas. Ces méthodes sont les suivantes

  • Ne pas injecter de graisse dans le muscle profond.
  • Ne pas s’approcher des veines fessières et du nerf sciatique
  • Utilisez une canule de taille correcte
  • Veillez à n’injecter que lorsque la canule est en mouvement.
  • Se concentrer sur la position de la canule pour s’assurer qu’elle ne va pas plus loin.
  • Les chirurgiens doivent également s’assurer que les patients sont conscients du risque d’embolie graisseuse et qu’ils connaissent les autres options chirurgicales possibles avant de subir le BBL.

Que peuvent faire les patients ?

Vous souhaitez subir un BBL, mais vous vous inquiétez de la sécurité de l’intervention ? Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre à l’avance pour vous assurer que rien ne se passe mal pendant l’intervention.

  1. Faites des recherches sur la procédure : il existe de nombreuses informations sur le BBL en ligne. Veillez à faire vos propres recherches avant de vous rendre dans une clinique. Ainsi, vous serez déjà informé et pourrez savoir si les informations dont vous disposez correspondent à ce que votre chirurgien vous dit.
  2. Faites des recherches sur le chirurgien : est-il certifié ? Quelles sont ses qualifications ? Quelle est son expérience ? Quelles sont les critiques dont il fait l’objet en ligne ? Si vous ne trouvez aucune preuve que votre chirurgien est certifié, ou s’il a beaucoup de mauvaises critiques, vous devriez peut-être aller voir ailleurs.
  3. Demandez une consultation : toutes les cliniques ne proposent pas une consultation. Certaines peuvent proposer des consultations, mais celles-ci se feront avec un représentant de la société, plutôt qu’avec le chirurgien lui-même. De nombreux patients mécontents de leur intervention rapportent qu’ils n’ont jamais pu rencontrer le chirurgien avant le jour de leur intervention. Assurez-vous de rencontrer le chirurgien à l’avance et voyez si vous lui faites confiance ou non. Assurez-vous que le chirurgien connaît vos antécédents médicaux et qu’il vous a exposé tous les risques de l’intervention. N’oubliez pas que toute chirurgie esthétique comporte des risques et que le chirurgien doit vous en informer.
  4. Soins postopératoires : le coût de votre intervention inclut-il les soins postopératoires ? Si quelque chose ne va pas, vous voulez savoir si vous pourrez revoir le même chirurgien et si vous devrez payer un supplément.