4 mythes sur la chirurgie plastique démystifiés

De nombreux mythes entourent les opérations de chirurgie esthétique ou, comme on les appelle plus communément, la chirurgie plastique. Avec le niveau d’implication des célébrités, il n’est pas surprenant que la chirurgie plastique ait été propulsée sous les feux de la rampe pour que chacun puisse donner son avis.

On souhaite faire la lumière sur quelques mythes concernant la chirurgie plastique/esthétique et tenter de démystifier les plus courants.

Mythe 1 : On ne fait de la chirurgie plastique que si l’on est vaniteux

Il est facile de comprendre comment ce mythe a pu naître. La définition littérale du mot « esthétique » est « beauté ou souci de la beauté » et son surnom de « chirurgie plastique » évoque la même chose.

Cependant, la vérité est tout autre. La chirurgie esthétique couvre une gamme de procédures visant à :

* Aider les patients souffrant de défauts structurels congénitaux ou accidentels, tels que les chirurgies reconstructives des membres ou la révision des cicatrices dans les contractures post-brûlures, afin de leur promettre une nouvelle vie, tant physique que mentale.

* Chirurgie reconstructive des seins après un cancer ou une mastectomie pour redonner confiance en soi.

* Chirurgie de réassignation sexuelle pour que quelqu’un se sente comme lui-même

* Et même les bébés présentant une fente labiale ou palatine, qui peut entraîner des complications à vie si elle n’est pas corrigée à un stade précoce par la chirurgie esthétique.

Malheureusement, c’est le mythe qui fait que de nombreuses personnes qui ont eu recours à la chirurgie plastique se sentent exclues ou gênées par une intervention médicale qui peut améliorer leur qualité de vie.

Mythe n° 2 : la chirurgie plastique est réservée aux femmes

Ce mythe comporte une part de vérité, car les femmes représentent toujours environ 70 % des interventions de chirurgie plastique dans les Émirats arabes unis. On pourrait donc considérer qu’elles sont plus susceptibles de se faire opérer. Cependant, les tendances récentes montrent qu’un nombre croissant d’hommes cherchent à se faire traiter, en plus des 30 % de la population actuelle.

La chirurgie esthétique n’a jamais été réservée aux femmes. Mais s’il existe de nombreuses procédures destinées aux femmes, les hommes constituent la majorité des patients qui subissent des greffes de cheveux, augmentation du menton, augmentation mollets et la procédure de l’implant pectoral. La chirurgie de l’oreille, du nez et des paupières, ainsi que la liposuccion et l’abdominoplastie ont également été demandées par un nombre croissant de patients masculins au fil des ans.

Mythe 3 : La liposuccion est un substitut à la perte de poids

La liposuccion est l’une des interventions qui est probablement la plus mal comprise et considérée comme notoire, mais elle n’est pas vraiment destinée à être une alternative à la perte de poids. La liposuccion est pratiquée pour éliminer les dépôts de graisse indésirables, généralement causés par une prédisposition génétique, l’obésité ou d’autres raisons médicales.

Au cours de l’intervention, le tissu adipeux (graisse) est retiré de la couche de graisse profonde. Les cellules retirées ne repoussent pas, ce qui signifie que la graisse ne peut pas réapparaître dans la même zone après l’intervention.

En l’absence d’un régime alimentaire et d’un exercice physique appropriés, la personne peut continuer à avoir de la graisse dans d’autres parties du corps qui n’ont pas été traitées, ou par redéposition de graisse dans les cellules qui n’ont pas été retirées. Si vous voulez continuer à bénéficier des avantages de l’intervention, vous devrez surveiller votre régime alimentaire et votre activité physique. C’est pourquoi l’intervention n’est pas recommandée comme solution esthétique pour les personnes qui n’ont pas de plans et d’objectifs de santé à long terme.

Mythe n° 4 : la chirurgie esthétique est éternelle

Contrairement à ce que l’on croit, la chirurgie esthétique n’est pas éternelle. La chirurgie plastique peut effacer les erreurs du passé, mais elle ne peut pas prévenir les erreurs de l’avenir. Pour la plupart des interventions, les effets durent plusieurs années, voire des décennies, selon la procédure. Mais plusieurs facteurs influencent sa longévité et il est certain qu’il ne durera pas éternellement.

Notre corps change constamment au fil des ans et la science médicale n’est pas encore en mesure d’imiter complètement l’incroyable corps humain ou d’inverser le vieillissement. Ainsi, votre augmentation ou votre adaptation ne peut pas nécessairement soutenir ces changements.

L’augmentation mammaire en est un exemple courant. Nous avons tendance à conseiller de répéter l’intervention dans une dizaine d’années. Toutefois, si la patiente a plusieurs enfants ou perd beaucoup de poids pendant cette période, la peau autour de la zone concernée peut être moins fine et les effets de l’intervention peuvent donc durer moins longtemps. Il en va de même pour les liftings ou les greffes de cheveux.

En fin de compte, en adoptant une alimentation et un mode de vie sains et en entretenant votre peau et votre corps par des procédures non chirurgicales simples, vous pouvez faire durer les effets plus longtemps. Si vous décidez d’opter pour une procédure, essayez d’avoir des attentes réalistes et n’oubliez pas que vous pourriez être amené à la répéter plus tard.

J’espère que cela a permis de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne certains des mythes de la chirurgie plastique qui circulent.